vendredi 18 mai 2012

La Fabrique de best-sellers

Petits détails : 


Vol  n° 105p
Destination : La France en 2022
Descriptif Bienvenue en 2022, dans un monde… Où le président des Français vient d'entamer la cinquième année de son vingtennat… et de nationaliser la culture… Où tous les grands auteurs sont interdits, où les bibliothèques sont bien mieux surveillées que les prisons, où les chiens policiers ont appris à renifler l'odeur du vieux papier… Où le ministère de l'Édition mitonne, écrit et assure la promotion de grands romans pour l'immense plaisir des lecteurs… Anna Flagada, Amélie Rotonde, Christine Ragot, Guillaume Museau : ils ont tous accepté d'entrer dans la Fonction publique pour élever l'esprit du lecteur… Où l'ouverture du Salon du Livre a lieu le jour de l'anniversaire du plus grand intellectuel français, l'immense Lars Mévy, qui vient justement d'entrer à l'Académie française… Où l'on peut encore écrire librement, c'est-à-dire imprimer les livres dans des caves et les vendre sous le manteau… Bienvenue dans la fabrique des best-sellers.



Mes Impressions sur le voyage :


On devait être un mercredi, un chose est sûre : il pleuvait... Je me rendais à la Bibliothèque pour rendre quelques livres, je ne devais pas traîner car j'étais attendue par un parapluie légèrement pressé. Mais ce fut plus fort que moi, je ne pu m'empêcher d'aller jeter un coup d'oeil aux nouveautés . Là mon regard fut attiré par une quatrième de couverture rose bonbon sur laquelle ressortait, écrit en blanc, un titre plus que prometteur : La Fabrique de best-sellers. Je ne pu résister et je ressortie de la bibliothèque l'ouvrage à la main sous l'oeil exaspéré du parapluie légèrement trempé.

Je ne sais pas quelle intuition j'eu ce jour là mais je m'en félicite encore aujourd'hui, car ce roman d'anticipation est un véritable bijoux.
Quel véritable amateur de littérature peut résister à un pareil synopsis ? Une dictature où les best-sellers sont rois !!! Alors oui, on casse de l'écrivain contemporain mais il faut bien avouer que les histoires de Lévy et autres Musso se ressemblent un peu toutes, non ? (J'en lis quand même et j'apprécie souvent XD) Et ne ce est-ce que pour les noms des génies littéraires des années 2020 on ne peut pas résister (Anna Flagada, Guillaume Museau XD).
C'est un univers démantiel que nous découvrons, au cours des pages et des descriptions miticuleuses et subjectives. Un monde où les éccrivains classiques, les géniaux Hugo, Sarte ou encore Zola sont interdits car jugés perversifs pour la population. Un monde où l'on écrit sur commande présidentielle pour faire augmenter le taux de natalité ou diminuer le chomage, où les écrivains devenus fonctionnaires travaillent sous la houpette de leur ministère de tutelle. Un monde où le meilleur ami du Président est un certain Lars Mévy.
Dans ce pays invraisemblable (enfin je l'espère !), un petit collectif resiste encore et toujours, j'ai nommé le collectif Celine (du nom de l'un des écrivains français du XXème siècle, les plus traduits dans le monde : Louis-Ferdinant Céline), et va essayer, malgré les pressions diplomatiques et la présence abusive de la Police du Livre de sauver La Littérature. Armés en tout et pour tout de leurs mots (et de quelques vieilles machines à écrires) ils vont tenter l'impossible : Libérer les français du joug des best-sellers !!


Je ne vous en dit pas plus, je risquerai de gâcher votre plaisir...
Ne vous retenez pas : courez chez votre libraire, ouvrez la porte de votre bibliothèque, faîtes cliqueter votre souris mais Lisez cet incroyable bouquin !!!


Coup de coeur indéniable.

Extraits du voyage :


"Mais la Littérature, cher Monsieur, elle ne s'apprend pas, elle se vit !"
"Arrêtez-le ! cria-t-il aux policiers. Arrêtez-le ou cet homme risque un jour d'écrire ce qu'il au fond de lui."
"Le feu des lecteurs couvait sous la cendre des mauvais romans."

"Un peuple qui réfléchit, c'est un peuple qui porte en lui les germes de la révolte."


L'auteur :


Malheureusement anonyme.
Rattrapons-nous sur la maison d'édition :  Les Editions Porc-Epic. Une petite maison d'édition, dérangeante dans le bon sens du terme et dont les Manuels Impertinents subtilement écrit sont à tomber. Plus d'info ici


Topic créé par mes soins ici 

12 commentaires:

  1. Ta chronique est convaincante ! Je vais voir si je le trouve à la bibliothèque ! :-)

    RépondreSupprimer
  2. Il n'a pas l'air mal !! :)

    RépondreSupprimer
  3. Il a vraiment l'air bien, j'espère que mon libraire l'aura en stock!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est fantastique, si ton libraire ne l'a pas tu peux le commander directement sur le site de la maison d'édition ou sur Amazon

      Supprimer
  4. Le résumé m'attirait déjà mais ta chronique fait le reste : je note !

    RépondreSupprimer
  5. Mlle Globe Lectrice, ce billet a fait l'objet d'une "dénonciation" dans ma rubrique des Blogueuses Tentatrices :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens d'y jeter un coup d'oeil : superbe idée de chronique.

      Ps : Je plaide coupable ^^

      Supprimer

Prenez votre passeport et envoyez moi une carte postale ...

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.