mercredi 5 septembre 2012

La Ferme des Animaux, George Orwell [En Bref]



Instauré par LivrOns-nOus.

Petits détails : 


Vol  n° 187 p
Destination : Russie
Descriptif Un beau jour, dans une ferme anglaise, les animaux décide de prendre le contrôle et chassent leur propriétaire. Les cochons dirigent la ferme comme une mini société et bientôt des lois sont établies proscrivant de près ou de loin tout ce qui pourrait ressembler ou faire agir les animaux comme des humains. De fil en aiguille, ce microcosme évolue jusqu'à ce qu'on puisse lire parmi les commandements : " Tous les animaux sont égaux, mais (il semble que cela ait été rajouté) il y en a qui le sont plus que d'autres. "



Ah la Ferme des Animaux, que j'ai pu plancher sur chacune de tes lignes au collège. Un petit régal je dois bien l'avouer !
Ce que j'apprécié notamment dans cette oeuvre de Georges Orwell (le chef d'oeuvre 1984) c'est quelle permet différents niveau de lecture. 
On peut y voir une simple fable animalière presque un conte, qui finirait mal mais un conte tout de même.
Un véritable apologue, avec un fond très moraliste.
Ou bien encore un satire et de ce fait une critique de l'URSS de Staline.
Pour ma part c'est cette troisième lecture que j'ai préféré, car connaissant le contexte en URSS, j'ai vraiment apprécié tous les moyen mis en oeuvre par Orwell pour dépeindre le régime : les figures de styles, les champs lexicaux mais particulièrement les personnifications. 

De voir tous ces tyran ou grand personnages représentés sous les traits d'animaux, quel plaisir et quelle ingéniosité !

"L'homme ne connait pas d'autres intérêts que les siens."


8 commentaires:

  1. J'aime bien la façon dont tu présentes tes livres, comme si on partait en voyage ! Ca m'amuse ^^
    Et du coup j'ai bien envie de lire ce fameux classique :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup je me suis un peu creusée la tête au moment où j'ai ouvert ce blog et j'ai trouvé ce concept de voyages livresques.
      Lis le ça vaut le coup !

      Supprimer
  2. Il me tente bien celui-là ! je le lirai sûrement après 1984 !

    RépondreSupprimer
  3. Il faut que je me programme une lecture de 1984, depuis le temps que l'on m'en parle !

    RépondreSupprimer
  4. Coucou,
    Je t'ai taggué sur mon blog, si ça te dit de répondre à quelques questions livresques c'est ici : http://l-ombre-des-voyageuses.over-blog.fr/article-le tag de kyeira-109815823.html

    RépondreSupprimer
  5. J'avais aussi beaucoup aimé cette lecture!

    RépondreSupprimer
  6. la ferme des animaux est un livre incontournable

    Lucile

    RépondreSupprimer

Prenez votre passeport et envoyez moi une carte postale ...

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.