samedi 1 septembre 2012

Le Comte de Monte-Cristo, Alexandre Dumas [En Bref]


Instauré par LivrOns-nOus.

Petits détails : 


Vol  n° 1280p
Destination : Marseilles, Le chateau d'If, (Paris ?)
Descriptif La vengeance est un plat qui se mange froid, mais certains offensés l'assaisonnent avec raffinement tel qu'ils l'élèvent au rang d'une gastronomie. Edmond Dantès, le héros du Comte de Monte-Cristo, est de ceux-là. Jeune marin, âme candide et fils modèle, il semble promis au bonheur et à une brillante carrière dans la marine, quand soudain tout s'écroule.
Du jour au lendemain, il se voit précipiter dans un abîme de détresse et de ténèbres. Arrêté comme comploteur, il est enfermé au château d'If, la prison de Marseille, pour y croupir jusqu'à la fin de ses jours. Sa faute? S'être attiré la jalousie de deux rivaux. Sa malchance? Avoir affaire à un magistrat arriviste et malhonnête.
Mais, au bout de quatorze ans, Dantès s'évade et reparaît, après complète métamorphose en richissime aristocrate, pour châtier les trois misérables responsables de ses malheurs.

Couverture Le Comte de Monte-Cristo, tome 1   Couverture Le Comte de Monte-Cristo, tome 2

Ah que de souvenirs. 
Cet été là, il faisait beau, il faisait chaud et je voguais sur les flots direction le château d'If. 
Et là le choc : le paysage, l'émotion et un guide magistral plus tard. Me voilà avec l'intégrale de Comte de Monte-Cristo tamponné à l'effigie du château dans les mains. J'ai plongé le soir même entre les lignes du grand Dumas. 
Et là une nouvelles fois le choc ! 
Quel roman magistrale, c'est tellement fluide. Rien n'est superflu, chaque détails est étudié à la perfection pour s'encastrer dans le récit et maintenir un rythme haletant du début à la fin. 
Un héros à tomber par terre. Torturé, amoureux, revanchard, rusé, habile à l'épée : le romantique par excellence quoi !  

Oh Dumas quand tu nous tiens ! Un jour je te relirai je te le promets !

  "Attendre et espérer.






3 commentaires:

  1. ça fait un moment que j'ai envie de le lire, en fait depuis que j'ai vu le film "V for Vendetta" qui en fait référence, et ton avis est si enthousiaste que si je n'avais pas autant de lectures prévues, je me lancerai dedans tout de suite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est franchement un incontournable, je l'ai lu en 2009 et je me souviens comme si c'était hier (à quelques détails près...)

      Supprimer
  2. That way you are covered. This is a decent option to the health club.
    Nevertheless, you definitely ought to not overdo this.
    When it comes to buy Flex Belt, you want to be wary of other
    places which are the official supplier. The flex belt
    is fundamentally an abs toner belt. It essentially operates on the
    stomach region exactly where most of the fat gets accumulated.



    Here is my blog ... flex belt reviews

    RépondreSupprimer

Prenez votre passeport et envoyez moi une carte postale ...

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.