dimanche 7 octobre 2012

L'Etrange Histoire de Benjamin Button, Francis Scott Fitzgerald [En Bref]



Instauré par LivrOns-nOus.

Petits détails : 


Vol  n° 93p
Destination : Baltimore
Descriptif : Né vieillard, pour la honte de ses parents et au grand scandale de l'hôpital, Benjamin parcourt en sens inverse le cycle de la vie humaine pour s'éteindre, bébé, au terme de soixante-dix années riches en événements...
au cours desquelles il aura eu brièvement le même âge que son petit-fils.

Couverture L'Etrange Histoire de Benjamin Button

41449Ma première lecture en VO 41449
Je suis trop fière de moi car j'ai vraiment bien compri cette histoire abracadabrante sans regarder la traduction en face (à quelques exceptions près).
Fitzgerald est comment dire...juste fantastique ! Inventer une histoire comme celle-ci sans tomber dans le ridicule et en mélangeant le burlesque au sérieux franchement c'est magique !
Benjamain est le anti-héros par excellence : paumé, incompris, courageux et résigné. Bref le genre de personnage qu'on n'invente plus aujourd'hui.
La famille Button est bluffante de stéréotypes plus vraisemblables les uns que les autres. 
Je vais m'empresser de regarder l'adaptation ciné avec Brad Pitt et je cours lire Gatsby Le Magnifique...

Je ne peux que vous conseiller cette courte nouvelle, d'une ingéniosité bluffante et d'un humour cinglant !


"Daisy : You're so young.
Benjamin Button : Only on the outside."
(Daisy : Tu es si jeune. Benjamin Button : Seulement à l'extérieur.)



5 commentaires:

  1. Ca doit être une très bonne lecture !!!
    Je reviens vers toi concernant ton message pour Le Bébé de Marie Darrieussecq. Alors oui en effet je le fais voyager en ce moment. Par contre je ne l'envoie qu'à des personnes que je connais un minimum, or je ne te reconnais pas dans mon entourage... Tu peux m'en dire plus sur toi ?

    RépondreSupprimer
  2. Je viens tout juste de revoir le film sur la 2 ^^ je savais qu'il était tiré d'un livre, du coup je l'ai cherché sur livraddict, et j'ai trouvé ta chronique. Je l'ai immédiatement ajouté à ma wishlist. J'ai hâte de le lire, surtout que je suis plus que fan du film, que je trouve magnifique. A bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que le film est à la hauteur du livre, en tout cas je l'espère ! Je suis trop triste de l'avoir raté hier mais je vais m'empresser de me rattraper !

      Supprimer
  3. Il a pas pas mal ce livre ! :)

    RépondreSupprimer

Prenez votre passeport et envoyez moi une carte postale ...

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.