samedi 20 octobre 2012

Nana, Emile Zola (LC)

Petits détails : 


Vol  n° 508p
Destination : Paris, le théâtre des Variétés
Descriptif En fait de joie, l'actrice, Nana, dévore les hommes, croque les héritages et plonge les familles dans le désespoir. Belle et prodigue, elle mène une danse diabolique dans le Paris du Second Empire, le Paris des lettres, de la finance et du plaisir. En se détruisant elle-même, elle donne le coup de grâce à une société condamnée, détestée par Zola. 


Mes Impressions sur le voyage :

Nana, le roman le plus frivole de la Saga familiale et sociale des Rougon-Macquart de notre cher Emile Zola. Ce n'est pas un livre que j'aurais lu naturellement, j'entends par là que sans un coup de pouce je n'aurais sûrement jamais ouvert ce roman. Mais comme de par hasard il est dans la liste des oeuvres du baby challenge Classique organisé par Livraddict et auquel je suis inscrite. Un challenge dans lequel ma copinaute livresque Piplo et moi même avons constaté que nous ne progression guère. Pour nous motiver nous avons lancé un cycle de LC sur plusieurs moi, intitulé : 4 Mois = 4 Classqiques ! (Pour en savoir plus ou nous rejoindre vous trouverez la banière sur le côté droit de mon blog)
Donc c'est par Nana que commencent notre tour des classiques :

Tout d'abord je tenais à m'excuser au près des personnes participants à cette LC et particulièrment au près de Piplo car je n'ai pas du tout respecter le délai...
Pour toutes escuses, j'accuse mon édition peu attrayante (pages séparés en trois colonnes...) , ma grande fatigue et mon planning surcharhé ! Vous me pardonnez ?

Mieux vaut tard que jamains ! Voilà mon avis : 

Nana, c'est tout avant tout (et même surtout), le roman d'une seule personne. L'histoire de Nana, une demoiselle ingénue plutôt qu'une vraie dame. Une jeune fille, un brin insouciante mais très maligne. Une femme qui fera succomber tous les hommes qui croiseront son chemin. Des simples comédiens, à l'étudiant naïf, en passant par un comte, un banquier, un prince, des soldats ou encore une femme, ils l'aimeront tous et elle leur rendera plus ou moins bien. Elle se dit désinteressée par l'argent et ne souhaitant qu'être aimée. Sauf que l'amour, le luxe, la gloire lui feront tourner la tête et quand seuls les sentiments demeureront, Nana en souffrira. La demoiselle pétillante des débuts laissera place à une femme orgueilleuse qui s'éteindra seule et misérable.

Ce personnage ne m'a pas particulièrement plu mais il y a un ingrédient du roman que j'ai vraiment apprécié : Le théâtre.

Nana devient célèvre grace à son rôle de la Vénus Blonde, un pièce qui connu un énorme succès au théâtre des Variétés. Tous les hommes qui l'aimeront, la couvriront de cadeaux l'auront rencontrée au théâtre, spectateurs ou comédiens. Bref le théâtre est un personnage central de cette histoire. L'athmosphère poudrée, humide, festive des loges est superbemment décrite par Zola. L'impatience du public, la timidité des galants, le piaillement des actrices, le froissement des étofes, le craquement des planches, rien ne nous échappe. C'est magique !



Voilà donc mon court avis sur ce roman agréable mais qui est loin d'être mon préféré de Zola. Un roman qui décrit à merveille les travers de la société du 19ème.


Extraits du voyage :

C’est drôle, les hommes riches s’imaginent qu’ils peuvent tout avoir pour leur argent... Eh bien, et si je ne veux pas ?... Je me fiche de tes cadeaux. Tu me donnerais Paris, ce serait toujours non... Vois-tu, ce n’est guère propre, ici. Eh bien, je trouverais ça très gentil, si ça me plaisait d’y vivre avec toi ; tandis qu’on crève dans tes palais, si le cœur n’y est pas... Ah ! l’argent ! mon pauvre chien, je l’ai quelque part ! Vois-tu, je danse dessus, l’argent ! je crache dessus ! "

L'auteur :

Émile Zola est un écrivain et journaliste français, né à Paris le 2 avril 1840 et mort dans la même ville le 29 septembre 1902. Considéré comme le chef de file du naturalisme, c’est l'un des romanciers français les plus populaires1, les plus publiés, traduits et commentés au monde.



Merci à ceux qui nous ont suivis dans cette LC et à ceux qui continuent l'aventure avec nous !

Les avis des autres participants :







4 commentaires:

  1. Contente qu'il t'ait plu ! C'est vrai que l'univers du théâtre est décrit très minutieusement par Zola. Pour ma part, c'était mon premier Zola et j'en garde un bon souvenir malgré le fait que je n'ai pas beaucoup aimé le personnage de Nana !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis très heureuse d'avoir pu te faire découvrir Zola grâce à cette LC et j'ai ha^te d'avoir tes avis sur les autres livres que nous avons sélectionnés !

      Supprimer
  2. Ne t'excuse pas, on lit pour le plaisir ;-)
    Ravie de lire ton avis et la façon dont la description du monde du théâtre t'a touchée!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison, la lecture c'est avnt tout un moment de plaisir !
      Et voui j'ai vraiment adoré cet aspect du roman !

      Supprimer

Prenez votre passeport et envoyez moi une carte postale ...

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.